La technologie occupe aujourd’hui une place essentielle dans notre société, et elle contribue de plus en plus au bien-être des aînés en soutenant leurs liens familiaux et sociaux, leur autonomie ainsi que leur participation active à la vie communautaire.
Cependant, une question demeure : quelles technologies privilégier et à quels besoins doivent-elles réellement répondre ? Compte tenu de la diversité des niveaux d’autonomie et de mobilité des aînés vivant dans les différents milieux du Quartier des générations, il est nécessaire de mieux cerner et cibler leurs besoins technologiques.
Sur une période de 6 mois, la Fondation a accueilli un stagiaire dont la mission était de mieux comprendre les besoins technologiques des aînés, en plus de se familiariser avec la réalité des OBNL.
Les objectifs du projet
Recenser les outils d’assistance technologiques disponibles pour favoriser le maintien à domicile.
Organiser des groupes de discussion auprès des aînés du Quartier des générations et évaluer les besoins auxquels les outils technologiques pourraient répondre.
Proposer des solutions qui répondent aux besoins des aînés et qui sont adaptées à leur milieu de vie.
Nos apprentissages
L’examen de sites Web utiles, combiné aux données recueillies révèle que la communication, les interactions sociales et l’aide à la médication sont des besoins prioritaires qui pourraient être satisfaits grâce à l’avancement technologique. Tous s’accordent sur l’importance de critères, tels que la facilité d’utilisation, la fiabilité et l’accompagnement pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies.
« Le stage à la Fondation m’a permis de mieux découvrir les différentes facettes de la vie des aînés, et de mieux comprendre leurs enjeux et besoins technologiques quotidiens en me permettant de m’immiscer dans la vie communautaire et dynamique du quartier. Cette expérience humaine et enrichissante m’a permis d’appliquer mon expertise académique, en étant chaleureusement entouré de l’équipe de la Fondation, et le tout en me sensibilisant à l’importance du bien-vieillir.»
Henrick Durce, Stagiaire