Bien engagée à contribuer au développement de connaissances favorisant la qualité de vie des aînés, La Fondation s’implique dans différents projets de recherche en faveur du vieillissement actif.

Engage

Ce projet de recherche sur le vieillissement permet de développer des outils d’aide à décision pour mieux accompagner les aînés, face aux grandes décisions à prendre durant leur parcours de vie.

Chercheure principale : Pre. France Légaré – Université Laval

Le Quartier innovant

Sous la forme d’un laboratoire vivant, le Quartier innovant propose des stratégies cocréées avec les partenaires du milieu, pour soutenir la communication, la cognition et la mobilité des aînés du quartier Côte-des-Neiges. L’implication de la Fondation permet le transfert des connaissances vers le quartier Ahuntsic-Cartierville.

Chercheure principale : Nathalie Bier – Université de Montréal / Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Le partage des souvenirs

Ce projet favorise le partage des souvenirs des aînés par le biais des liens intergénérationnels.

Chercheure principale : Marie-Michèle Lord – Université de Québec à Trois-Rivières

Façonnons la bientraitance en RPA

Ce projet a comme objectif de cultiver la bientraitance dans les résidences pour aînés par le développement, la promotion et la mise en œuvre d’outils adaptés et d’accompagnement personnalisé des gestionnaires en RPA.

Chercheure principale : Mélisa Audet – Centre collégial d’expertise en gérontologie – CCEG

La participation sociale des aînés vivant avec une perte cognitive légère

Une initiative permettant de sensibiliser, former et soutenir les intervenants et les personnes présentant une légère perte cognitive afin de favoriser leur participation sociale grâce à diverses stratégies d’apprentissage.

Chercheure principale : Chantal Viscogliosi – Université de Sherbrooke

La vie, Pareil!


(projet terminé)

Ce projet de mobilisation des connaissances par les arts visait la cocréation d’une performance artistique avec des personnes aînées, des artistes multidisciplinaires et des chercheures. Cette œuvre avait pour objectif de sensibiliser différents publics aux réalités du vivre, du vieillir et du mourir en institution gériatrique. Jusqu’en avril 2025, deux personnes aînées du Quartier des générations ont participé activement au processus artistique, lequel comprenait quatre ateliers thématiques, une résidence artistique et une représentation publique.

Chercheure principale : Sabrina Lessard – Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale – CREGÉS