La Fondation Berthiaume-Du Tremblay collabore avec la Dre Marie-Michèle Lord, chercheuse principale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Dre Mélisa Audet, chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie, ainsi qu’avec Loïc Chabot, fondateur de l’entreprise Les Souvenirs Partagés, pour la mise en œuvre de ce projet.
Au cœur de ce projet se trouve l’importance de la transmission entre les générations ; celle de l’histoire, des savoirs et des parcours de vie. L’initiative crée des occasions de participation sociale, tout en valorisant l’expérience de vie des aînés. Grâce à la participation de vingt élèves de l’école Sophie-Barat et de leur enseignant, Sylvain Arsenault, dix aînés du Quartier des générations ont accepté de se raconter et de partager les moments marquants de leur vie.
Les objectifs du projet
Favoriser la participation des aînés par la transmission de leur histoire de vie.
Sensibiliser les plus jeunes au vécu des personnes aînées.
Évaluer les répercussions du partage des souvenirs auprès des aînés et des jeunes, notamment leur désir de favoriser la solidarité intergénérationnelle à plus long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur les retombées du projet.
Le déroulement du projet
Le projet s’est déroulé de septembre à novembre 2025 et comprenait deux rencontres destinées à favoriser les échanges entre les aînés et les jeunes. Ces rencontres ont permis aux participants de mieux se connaître et de tisser un lien de confiance.
Les jeunes avaient pour mandat de concevoir un guide d’entrevue et de choisir les questions à poser aux aînés. Les thèmes abordés touchaient autant la sphère personnelle et familiale que des enjeux plus larges liés à la société.
L’ensemble du processus s’est déroulé en classe, dans le cadre du programme Culture et citoyenneté québécoise.
« Le partenariat avec la Fondation s’est imposé comme une évidence : nos valeurs se rejoignent autour de l’innovation, de la reconnaissance du rôle central des personnes aînées et d’une ouverture à la collaboration intersectorielle »
Marie-Michèle Lord, chercheuse en gérontologie sociale