La perte auditive

PréventionConseil

Plusieurs facteurs peuvent influencer notre capacité auditive. Que ce soit le bruit ambiant, la distance avec notre interlocuteur, ou encore un problème physiologique qui altère notre audition, notre audition sera affectée de différentes manières, qui peuvent mener à une perte auditive. La perte auditive plus spécifiquement reliée à l’âge ou la presbyacousie est responsable de dommages au niveau de l’oreille interne et plus spécifiquement au niveau des cellules de la cochlée. 

La perte auditive associée à l’âge débute généralement dans la cinquantaine et touche une personne sur 3 âgée de 65 ans et plus. Cette proportion atteint une personne sur 4, au-delà de 85 ans. Les pertes auditives varient d’une personne à une autre en termes de degrés de surdité et des sons affectés.

Les manifestations observées

La perte auditive associée à l’âge entraînera des conséquences tant sur le son entendu, que la clarté du son.

  • Les premiers sons affectés sont les sons aigus, tels que les sifflements des oiseaux ou certains sons de la parole ;
  • Faire répéter la personne interlocutrice ;
  • Monter le volume de la télévision ou de la radio ;
  • La présence d’acouphènes, de sifflement ou de bourdonnement dans les oreilles, de manière constante ou intermittente.

L’impact de la perte auditive

  • La fatigue ou un épuisement auditif en raison d’un effort de concentration et d’une compensation cognitive permanente ;
  • Plus de stress, d’anxiété, voire des symptômes dépressifs ;
  • Un isolement social. La personne se retire, car il lui devient plus difficile de participer à certaines activités ;
  • Augmentation des risques de chutes ;
  • La perte auditive est un facteur de risque important à l’apparition des troubles neurocognitifs majeurs.

Des conseils pratiques

Conseil 1 : Effectuer régulièrement des dépistages auditifs. Ces dépistages peuvent prendre la forme d’un questionnaire papier, en ligne ou de dépistages sonores. 

Conseil 2 : En cas de doute, consulter un audiologiste pour une évaluation audiologique plus complète. Celle-ci se pratique dans une cabine insonorisée et permet de poser un diagnostic précis. En plus des tests sonores, l’audiologiste procède à une évaluation exhaustive de votre situation (avez-vous été exposé au bruit, votre profil médical, ect…), explique les résultats obtenus et formule des recommandations.

Conseil 3 : Porter un appareil auditif. La perte auditive peut évoluer dans le temps, et il demeure important de réajuster l’appareil en conséquence.

Conseil 4 : Signaler votre perte auditive à votre entourage et aux professionnels de la santé avec qui vous interagissez. Ils pourront adapter leur communication et leur intervention, en fonction de vos besoins. 

Ressources complémentaires

La presbyacousie : mieux comprendre pour mieux agir 

L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec 

Pour mieux vivre ensemble avec une perte auditive

Vous pourriez aussi aimer