Prévenir la fraude en ligne

PréventionConseil

Saviez-vous qu’en 2022 près de 50 000 personnes au Canada ont été victimes d’une fraude ? La fraude représente près de 530 M $ en pertes financières.  

Alors que les réseaux sociaux et l’utilisation d’Internet sont devenus omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour communiquer avec nos proches, faire des achats en ligne, consulter les sites gouvernementaux ou accéder à nos comptes, la quantité de données personnelles partagée est phénoménale, et se fait parfois sans nécessairement penser aux dangers auxquels on s’expose.

Connaître les stratagèmes des cybercriminels

  • Le vol d’identité : avoir accès au NIP de votre carte bancaire, la date de naissance, l’adresse, le numéro d’assurance sociale, le numéro de passeport, ou encore les réponses à vos questions de sécurité.
  • L’hameçonnage : envoi d’un courriel ou de SMS pour un paiement de loyer par exemple. Cette stratégie fait appel à l’urgence d’agir « il faut payer maintenant, sinon votre cote de crédit en sera affectée ».
  • L’arnaque amoureuse : le fraudeur établit une relation de confiance avec sa victime, pour ensuite lui demander de l’argent. Il exerce une pression psychologique pouvant aller jusqu’à des menaces.
  • L’arnaque grands-parents : Le fraudeur évoque un accident, des problèmes financiers auquel la personne ne peut demeurer insensible, surtout lorsque cela touche les petits-enfants.
  • L’arnaque téléphonique ou courriel : celle-ci peut prendre la forme d’une fraude au NIP de la carte bancaire de débit ou de crédit.

Les conseils pratiques

Conseil 1 : Cessez tout contact avec la personne si vous êtes victime d’une arnaque
Conseil 2 : Cessez tout transfert d’argent 
Conseil 3 : Signalez l’arnaque au Centre antifraude 
Conseil 4 : Informez votre institution bancaire 
Conseil 5 : Surveillez vos comptes bancaires 
Conseil 6 : Changez vos mots de passe
Conseil 7 : Parlez-en à quelqu’un

Les ressources complémentaires

Agir contre l’exploitation financière
Aide-mémoire: Exemple d’action pouvant contribuer à prévenir l’exploitation financière
Éducaloi 
Ligne abus maltraitance  : 1-888-489-2287

Merci à notre partenaire

Vous pourriez aussi aimer